Culombu,
Pivana, Cialamedda aux origines de la musique |
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Caramusa: sorte de cornemuse dont le soufflet était en peau de cabris. Nexiste plus mais est aussi recréée par des artisans. |
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A ciallamella: (ou cialamedda en Corse du Sud) : En Corse, les bergers qui fabriquaient l'instrument se servaient de leur couteau et faisaient le conduit au fer chaud. Ils choisissaient en général des pousses de figuier sauvage car elles sont étroites et sans noeuds. .La taille de la languette, les retouches et l'entretien de l'anche sont des opérations délicates. |
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A Pivana : fabriquée avec une corne de chèvre ces instruments (souvent apanage des bergers) ont disparu ou du moins ne sont plus utilisés ; certains groupes actuels les recréent et les réutilisent pour des prestations scéniques. A Pivana (ou pifana en Corse du Sud) vient du nom "Impifane" qui signifie corne. |
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A fischjola ou pirula : flûte à bec taillée dans le roseau ou dans lécorce dune jeune pousse de châtaigner (cet instrument correspond au pipeau). |
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L urganettu : Accordéon diatonique (dit à double effet) est né en 1829 avec lharmonica. Ils se sont répandus en corse au début du XXe siècle (via lItalie) et faisaient danser au même titre que les violons, guimbardes et flûtes. |
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La Riberbula: Guimbarde. Elle était beaucoup utilisée par les bergers. Ses harmonique rejoignent celles de la Cetera. |
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La ragana: petite crécelle provenant de la région de Pietralba |
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La CETERA ou CETARA: Cistre à huit churs de cordes doubles métalliques, originaire probablement de l'Inde, puis arrivée en Italie, modifié et introduite en Corse. Accompagne les chants traditionnels monodiques et polyphoniques |
Sans oublier bien-sur
les autres instruments
parmi eux il faut citer:
le Culombu ou
Cornu marinu
gros coquillage à la pointe percé( qui servait à sonné l'alarme
pour les populations)
La Zampugna
elle etait formée d'une anche insérée sur une corne de chèvre
ou de vache.
La tromba
qui était réalisée dans les régions de Casinca et
Castagniccia...
la MANDULINA
Mandoline
Le TIMPANU
Le triangle. Les forgerons
les fabriqués, car ils étaient tous indispensable a l'harmonie
des
"Sunate" (morceaux de danse)
La
CASSELLA
C'est la percussion la plus répandue.
On tendait une peau de chèvre sur un tamis, Utilisée avec de
petits bâtons.